Accueil » PureThermal-2

PureThermal-2

La carte d’interfaçage USB PureThermal-2

Le PureThermal-2 est une carte d’interfaçage USB conçue par GroupGets pour s’adapter aux modules FLIR Lepton 2 et 3. C’est en reprenant les principes de la carte d’interfaçage GPIO développée par la marque FLIR Lepton (voir ici) que cette carte se présente sous la forme d’une connexion USB. Il faut pour cela se munir d’un câble micro USB.

Carte d'interfaçage USB PureThermal-2

Caractéristiques de la carte PureThermal-2

Les principales caractéristiques de la carte d’interfaçage USB sont les suivantes :

 

Couleur vidéo 9 Hz sur USB  en utilisant la classe USB UVC
Microprocesseur ARM STM32F412. Peut exécuter un traitement d’image embarqué.
Mise à niveau Micrologiciel du périphérique (DFU) du MCU STM32 ARM via USB
Alimentation USB
Extensions UART, I2C et GPIO via des trous standards de 0,25 cm
Compatibilité Tous les modules 2.x et 3.x de Lepton actuels
Dimensions 30 mm * 22 mm

Utilisation de la carte PureThermal-2

Le côté très pratique de l’interfaçage USB, c’est la possibilité d’adapter l’utilisation du module de caméra thermique à de nombreux systèmes. De plus, il est très pratique d’utiliser cette carte puisqu’il suffit de brancher le module FLIR Lepton sur l’emplacement prévu à cet effet puis brancher la carte d’interfaçage au port USB du système, par exemple un PC Windows ou un Raspberry.

Dans un premier temps, sur un Raspberry, nous avons utilisé cette carte en installant 2 logiciels qui fonctionnent tous les 2 très bien. Ce sont GetThermal et ParabilisThermal. Le second offre plus de possibilités avec l’enregistrement de vidéos et leur relecture avec traitement.

Ensuite, c’était pratique pour nous de la brancher sur un PC Windows qui émulait un Raspberry en virtuel. Aussi, il existe le logiciel FLIR Lepton User App qui permet de récupérer le flux vidéo thermique simplement en branchant la caméra et en installant le logiciel.

Cependant, l’utilisation d’un périphérique implique l’installation de pilotes et de drivers pour reconnaître le dispositif. Nous avons rencontré quelques problèmes avec la compilation des LibUSB et LibUVC sur Windows (voir page suivante), le périphérique était reconnu mais non supporté. Bien que cette carte soit pratique, nous préférons donc finalement l’utilisation de la carte d’interfaçage GPIO qui permet un meilleur contrôle de nos actions.