Accueil » Installation de LeptonModule

Installation de LeptonModule

Installation de LeptonModule sur un Raspberry

Une fois que nous avons réussi à récupérer un flux vidéo sur le Raspberry avec un branchement du FLIR Lepton en USB, nous nous sommes intéréssés au branchement du FLIR en GPIO. Pour cela, nous allons passé par l’installation de LeptonModule sur notre Raspberry Pi 400. Il faudra pour cela relier la Breakout Board v2 en GPIO au Raspberry.

Branchement du FLIR Lepton en GPIO avec la Breakout Board v2

La connexion du FLIR Lepton en GPIO implique le branchement du module sur la carte d’interfaçage GPIO FLIR Lepton Breakout Board v2.0. Plus de précisions notamment sur les liaisons (SPI et I2C) sont disponibles sur la page du composant (voir ici).

Le matériel nécessaire pour utiliser le FLIR Lepton en GPIO est le suivant :

  • Raspberry (Pi 2, Pi 3, Pi 4, Pi 400…)
  • 1 platine d’essai
  • 1 nappe de branchement GPIO 40 broches
  • 1 carte d’extension du GPIO en T
  • 8 cables male – femelle
  • 1 FLIR Breakout Board v2
  • 1 FLIR Lepton 3.5 (ou 2.5)
Matériel pour le branchement en GPIO

Ensuite, nous allons brancher la FLIR Breakout Board v2. Nous nous sommes donc renseigné sur la datasheet du composant sur le lien suivant : « https://www.flir.com/products/lepton-breakout-board-v2.0/ ». De plus, la page « https://lepton.flir.com/getting-started/raspberry-pi-lepton/ » nous a permis de visualiser plus facilement quelles broches devaient être connectées.

La Breakout Board v2 dispose de 2 rangées de 10 broches chacunes, ainsi que 2 pins à côté de l’emplacement pour la FLIR Lepton pour connecter l’alimentation et la masse.

FLIR Breakout Board v2 vue de dos
Branchement de la Breakout Board v2
Ports GPIO du Raspberry

Nous allons maintenant connecter nos 8 câbles femelles sur la Breakout Board v2 en respectant les broches et le code couleur annoncé. Ensuite, il ne restera plus qu’à relier les côtés males sur la platine d’essai en respectant les ports GPIO annoncés : 

Branchement des pins de la Breakout Board v2 :

  • P5 -> SDA GPIO 2 jaune
  • P7 -> CLK GPIO 11 violet
  • P15 -> VSYNC GPIO 17 bleu
  • P8 -> SCL GPIO 3 gris
  • P10 -> CS GPIO 8 vert
  • P12 -> MISO GPIO 9 blanc
  • P1 -> GND – marron
  • P2 -> VIN +3v3 orange
Branchement de la Breakout Board v2
Branchement de la Breakout Board v2 aux ports GPIO

Une fois ceci fait, il ne reste plus qu’à connecter le FLIR Lepton 3.5 sur la Breakout Board et les branchements sont terminés.

Mise en place de LeptonModule sur le Raspberry

Maintenant que notre Breakout Board v2 fait le lien entre le FLIR Lepton 3.5 et le Raspberry via les ports GPIO, nous devons activer la connexion pour pouvoir ensuite récupérer un flux vidéo sur le Raspberry. Pour cette partie, nous avons utilisé 2 sources : 1 GitHub « GitHub – groupgets/LeptonModule: Code for getting started with the FLIR Lepton breakout board » et un guide des démarches à suivre « How to install FLIR Lepton Thermal Camera and applications on Raspberry Pi — Appropedia ».

Premièrement, nous devons activer la connexion SPI et i2C, ce sont des bus pour communiquer des données. Il faut cliquer sur l’icone Raspberry du bureau puis aller dans Préférences et Configuration du Raspberry Pi. Cela peut aussi se faire en utilisant la commande « sudo raspi-config » sur le terminal.

Activation SPI et I2C sur un Raspberry

Nous allons devoir télécharger le package « qt4-dev-tools » pour pouvoir compiler des applications QT. QT est un logiciel pour créer des applications graphiques notamment. Il faut ici une bonne connexion internet pour cela car le téléchargement peut durer quelques minutes.

Terminal

Ensuite, nous allons récupérer le dossier du GitHub LeptonModule. Nous allons nous placer dans le répertoire qui contient les dépendences du Kit de Développement (SDK) que nous allons compiler.

Terminal

Une fois la dernière commande lancée, nous voyons une fenêtre s’ouvrir sur le Raspberry avec le flux vidéo thermique.

Lepton Module avec le Flir Lepton 3.5 et la Breakout Board v2
Utilisation de Lepton Module sur un Raspberry

Enfin, nous voyons que l’utilisation du FLIR Lepton 3.5 en GPIO nécessite moins d’installation qu’en USB. Nous passons plus de temps sur le branchement mais nous contrôlons maintenant plus la connexion entre le Raspberry et la caméra thermique qu’en USB. Le but est maintenant d’arriver à combiner 2 flux vidéos (thermique et optique) pour augmenter la qualité de la vidéo.