Le Raspberry Pi 400
Lancé en 2013, le Raspberry Pi est un nano ordinateur. La version que nous avons à notre disposition pour ce projet est le tout nouveau Raspberry Pi 400, commercialisé depuis fin 2020. Equipé d’un processeur ARM v8 64 bits @ 1.8 GHz et de 4 Go de RAM, cet ordinateur miniature dispose d’une assez bonne puissance. Il est très différent des précédents modèles puisqu’il s’agit ici d’un ordinateur complet intégré dans un clavier.
Caractéristiques du Raspberry Pi 400
Ses caractéristiques concernant notamment ses ports sont les suivantes (de la gauche vers la droite) :
-
Module Wi-Fi Dual-band (2.4 GHz et 5.0 GHz) et module Bluetooth 5.0 BLE
-
Port GPIO à 40 broches
-
Emplacement pour une carte MicroSD qui contient le système d’exploitation et le stockage des données
-
2 ports micro HDMI (prend en charge jusqu’à 4Kp60)
-
1 port USB-C pour l’alimentation en 5V CC
-
2 ports USB 3.0
-
1 port USB 2.0
-
1 port Gigabit Ethernet
-
1 encoche pour le système antivol (verrou Kensington)
Utilisation du Raspberry dans notre projet
Ce modèle réduit d’ordinateur sera le cœur et le cerveau de notre projet qui est de construire une caméra thermique embarquée. Nous pourrons l’utiliser de 2 manières, grâce aux ports USB ou GPIO. En effet, nous allons brancher une carte d’interfaçage USB ou GPIO auquelle nous connecterons le FLIR Lepton 3.5.
Le but est donc de récupérer par le biais du Raspberry la vidéo capturée par le module Lepton. Cela nécessitera donc une installation du système d’exploitation (voir page suivante), une installation des librairies (pour l’USB) ou la mise en place de la connexion (SPI et I2C pour le GPIO) et l’installation d’un logiciel d’exploitation de données thermiques.
Les logiciels que nous avons finalement retenu sont ParabilisThermal pour l’USB et LeptonModule pour le GPIO. Leur installation est disponible en cliquant sur le lien correspondant.
Enfin, il est pratique de prendre en main le Raspberry à distance pour le contrôler à partir d’un ordinateur par exemple (voir page suivante). Le Raspberry peut finalement servir de système embarqué, il est alors plus pratique de passer par un autre modèle de Raspberry, par exemple le Pi 4.