Accueil » Compétences » Programmation » Interface et backtracking en Java

Interface et Backtracking en Java – WaterFlow

Dans le cadre d’une matière informatique en 2ème année de prépa intégrée à l’ENSIBS, nous avons eu pour mission la création d’un programme en langage Java. Le projet a débuté le 17 février 2021, avant les vacances de février et avec une date limite de rendu le 2 avril 2021, nous laissant 1 mois et demi pour réfléchir et travailler sur la réalisation du code. L’idée majeure de ce programme était de créer la résolution d’un jeu en utilisant un algorithme de Backtrack et en implémentant une interface graphique.

Pour ce faire, nous avions l’obligation d’utiliser un algorithme de Backtrack impératif avec une gestion manuelle de la pile. De plus, nous utiliserons la bibliothèque Java Swing pour créer l’interface graphique de l’application. Le jeu de ce projet reprend le concept des «jeux de tuyaux». En effet, nous partons d’un monde de base avec des tuyaux placés sur ce dernier. Notre algorithme devra remplir le maximum de cases sur ce monde en partant d’une source et en utilisant ou non les tuyaux placés par défaut. Nous avons alors la possibilité d’ajouter des tuyaux sur les cases vides de ce monde afin de le compléter le plus possible.

J’ai réalisé ce projet en binôme avec un étudiant de ma promo et le résultat est visible ci-dessous :

Le dossier pour utiliser l’application est téléchargeable au format « zip » avec le lien de téléchargement ci-dessous. L’archive contient notre rapport de projet, les données de l’application, les fichiers binaires et l’exécutable de l’application. 

WaterFlow - Projet Java

5 files     61.10 MB     02/04/2021

Une fois le dossier téléchargé, il faudra dézipper l’archive. Ensuite, il suffit de double-cliquer sur « WaterFlow.jar » pour lancer l’application. Si l’application ne se lance pas, il faut mettre à jour la version de votre Java Development Kit car l’application a été compilée en Java 15. La mise à jour peut se faire en cliquant sur le bouton ci-dessous.