CAO – Support de téléphone pour vélo
Dans le cadre d’une matière Sciences de l’Ingénieur en 2ème année de prépa intégrée à l’ENSIBS, nous avons eu pour mission la conception d’un support de smartphone pour un cintre de vélo. Le projet a débuté le 2 décembre 2020, nous laissant 2 semaines et demie afin de finaliser cette étude.
Pour ce faire, nous avons à notre disposition un cahier des charges qui nous permet de comprendre les attentes de ce projet. C’est par une analyse complète de ce dernier que des idées pour la conception nous viennent. Nous justifions ainsi la conception de notre pièce par son respect du cahier des charges, ce qui est primordial dans la réalisation d’un projet, que ce soit en cours ou dans un domaine plus général.
Ensuite, lors de la conception, nous appréhendons déjà les imprécisions possibles de l’imprimante 3D. En effet, nous avons en tête certains cas majeurs où nous savons à l’avance que le rendu à l’impression peut différer de la modélisation. Enfin, dans cette optique de précaution et de rigueur de travail, nous veillons aussi à ce que nos pièces puissent s’imprimer correctement avec une impression 3D par fondu de matière (FDM). Pour cela, nous définirons un sens d’impression qui anticipe au mieux certains défauts pour l’impression de chacune de nos pièces.
J’ai réalisé ce projet en binôme avec un étudiant de ma promo et le résultat est visible dans la vidéo ci-dessous :
Le dossier final rendu pour ce projet est téléchargeable au format « zip » avec le lien de téléchargement ci-dessous. L’archive contient notre rapport de projet, les 4 pièces créées, les assemblages réalisés, les pièces standards utilisées et une mise en plan pour illustrer le respect du cahier des charges.
CAO - Support de smartphone pour vélo
5 files 30.56 MB 18/12/2020