Accueil » Expériences professionnelles » Projet : Raspi Car

Projet TPE de Première S : Raspi Car

Les voitures autonomes – Raspi Car (septembre 2017 – janvier 2018)

Travaux Pratiques Encadrés : conception et développement d’une voiture autonome en utilisant un Raspberry.

Présentation du projet avec la création d’un site web sur WIX :

Compétences

Au cours de notre TPE, nous avons acquis de nombreuses compétences.

En effet, en réalisant un site web, en créant un robot, des programmes et des circuits pour le faire fonctionner, nous avons progressé dans de nombreux domaines.

Développement web

Pour commencer, nous avons appris à créer un site web. C’était la première fois que nous le faisions. Premièrement, nous avons dû réfléchir à la mise en page souhaitée pour ce site. Le menu déroulant est très utile pour la navigation et aller de page en page, permettant ainsi un accès direct à ce qui a été réalisé.

Robotique (mécanique/électronique)

Nous avons développé des compétences en mécanique et en robotique car nous avons construit un robot.

Programmation

Ensuite, c’était l’une des premières fois que nous faisions de la programmation, nous avons donc appris à se servir du Raspberry, du système Linux et du langage Python pour créer des programmes rendant le robot autonome.

Nous avons dû créer des circuits sur une platine d’essai pour utiliser les nombreux capteurs à notre disposition. Nous avons donc réutilisé des compétences acquises en cours de physique au collège notamment.

Nous avons mis à profit nos cours de maths pour la conception d’algorithme. Nous avions quelques bases, mais nous avons approfondis le sujet.

Imagination

Nous avons aussi utilisé notre imagination. Par exemple, il a fallut envisager des cas d’utilisations pour notre robot, nous avons dû créer des routes à la peinture sur une nappe. Ceci nous a conduit à la création d’un grand circuit avec une ligne de différentes couleurs que notre voiture devait suivre.

Montage vidéo

Pour réaliser des vidéos sur notre site web, nous avons acquis des compétences dans le domaine du montage vidéo et nous avons réalisé quelques films pour illustrer nos expériences au cours de ce TPE.

Logiciels

Enfin, nous avons aussi utilisé un dernier logiciel pour concevoir des plans de câblages : le logiciel « Fritzing ».

Quelque soit le domaine (informatique, programmation, montage vidéo, création de site web, création de plans), nous avons progressé tout au long de ces quatre mois de travail.